SKATE URBANISM BORDEAUX

Les nouveaux spots bordelais qui vont sortir bientôt, c’est par ici

La ville de Bordeaux, après plusieurs années d’interdiction du skate et de distribution d’amendes sur certaines places du centre ville, développe désormais une politique d’intégration du skate dans la rue. Pas loin de deux années de réunions avec les élu(e)s et les services de la ville, de médiation entre les skateurs et les riverains, mais aussi l’aide de certains musées et d’institutions locales, ont permis cette évolution. La ville a finalement compris que le skate pouvait être bénéfique pour ses espaces publics et son image, en mettant les différents partis autour de la table, et en prenant tous les usages en compte. https://soloskatemag.com/leo-valls-interview.

Avec Arnaud Dedieu et DEDICATION nous avons pu poser les bases d’une intégration partagée du skate dans les rues de Bordeaux pour les prochaines années. Après une médiation sur les places les plus problématiques et des sculptures skatables éphémères les premiers projets d’espace skateable partagée vont voir le jour prochainement. L’idée n’est pas de créer des skateparks, mais de réaliser ou d’aménager des places ou des lieux partagés par tous, qui intègre le skate dans les matières et la conception.

Concrètement, les trois premiers projets qui seront skateable pour l’été 2020 sont

La terrasse Koenig:

Ancien spot apparu dans les années 90, connu pour son fameux « ledge des 14 », cette place a été construite avec des stries anti-skate dans le sol. Les stries seront désormais rebouchées, les jardinières de différentes tailles réparées, poncées, avec un traitement spécial sur les arrêtes pour des glissades de compét.

Terrasse Koenig travaux

sol anti skate

sol skate friendly

Ledge modifié

La patinoire de Meriadeck:

Ancien spot classique Bordelais, connu pour ses jardinières de type briquettes, toutes les briques défoncés sont remplacées.

Patinoire

Les bancs en granit Bordeaux Metropole:

La Métropole Bordelaise a ajoutée à son catalogue de mobilier urbain (à côté des arceaux à vélo, des lampadaires et du mobilier qu’ils placent dans la rue), des bancs en granit de moins de 40cm de haut qui seront positionnés sur plusieurs places de la ville. Le granit a été soigneusement choisit, et on attend la livraison des bancs avec impatience:

granit benches
Arnaud Dedieu en pleine sélection de granit dans les locaux de Bordeaux Metropole

Dans les mois et années à venir, nous allons donc voir apparaître tout un tas de nouveaux spots sur Bordeaux. La liste des projets et leur date d’ouverture est affichée sur le site de la mairie ici, à la partie « développer de nouveaux sites adaptés »:

http://www.bordeaux.fr/p123151/l-usage-du-skate-a-bordeaux

Un grand merci à tous ceux qui soutiennent les projets d’intégration du skate à la ville sur Bordeaux, à Gustav Eden et la mairie de Malmö pour l’inspiration https://skatemalmo.se (oui, on a rien inventé, à Malmo et Copenhague, ils intègrent le skate à leurs espaces publics depuis plus de dix ans!), à l’asso BoardO, à la mairie de Bordeaux d’avoir su évoluer, et à Bordeaux Metropole!

On vous invite à checker le numéro de SOLO (celui de janvier), numéro special SKATURBANISME: https://soloskatemag.com/solo-36

LEO SWITCH BS SMITH SMALL

On vous présentera les photos des travaux finis et les nouveaux projets une fois validés avec la mairie dans un prochain blog post.

Léo Valls